Le nettoyant vanne EGR Eco 10 000 de Mecarun est un additif puissant qui a de multiples fonctions et sert à décrasser votre moteur. Mais, comme d’habitude, nous ne vous demandons pas de nous croire sur parole donc rentrons un peu dans les détails techniques.
Utilité d’un nettoyant vanne EGR
Si vous avez l’habitude de chercher sur les forums auto, vous vous apercevrez vite que la plupart des mécanos remettent en cause l’efficacité des nettoyants vanne EGR. En effet, les 2 solutions traditionnelles sont soit de remplacer la vanne EGR (compter 500-800 euros) ou de démonter la vanne EGR pour la nettoyer à la main (avec le matériel adéquat qui n’est pas donné non plus, sans parler des compétences).
Et en toute transparence, nous ne vous dirons pas qu’une vanne EGR complètement encrassée deviendra miraculeusement propre avec un flacon d’ECO 10 000. PAR CONTRE, nettoyer sa vanne EGR sans démontage régulièrement avec de l’Eco 10 000 va vraiment permettre de lutter contre l’encrassement sur la durée.
C’est exactement comme le cholestérol dans les artères : si vous n’en avez pas beaucoup, un petit ajustement de votre régime alimentaire peut permettre de le faire nettement baisser. Eh bien considérez le nettoyant vanne EGR comme la margarine anti-cholesterol (mais ne l’avalez pas !!! :D) : en utiliser régulièrement va allonger la vie, non pas de votre coeur, mais de votre bloc moteur et de votre vanne EGR.
Alors pour éviter l’encrassement de la vanne EGR total (changement obligatoire de la pièce), utiliser un additif spécial vanne EGR comme l’Eco 10 000 est la solution la plus rentable.
Les autres fonctions du nettoyant Eco 10 000
Comme vous l’explique le fondateur de Mecarun, passionné de mécanique auto, dans cette vidéo, l’Eco 10 000 permet :
- d’éliminer la condensation dans le réservoir (donc moins de bactéries dans le carburant > moins de boues > moins d’encrassement)
- de décrasser voire dégripper les pompes à injection et les injecteurs
- de nettoyer les crépines des réservoirs
- d’aider au nettoyage de la vanne EGR et du filtre à particule
Donc pour résumer, le nettoyant vanne EGR Eco 10 000 va empêcher les différentes parties de la machine de s’encrasser et par là-même vous éviter un remplacement coûteux de la vanne EGR.
Féru(e) de mécanique ? Vous pouvez lire un excellent article sur le site d’Auto-Moto qui détaille techniquement cette méthode préventive.
Intéressé(e) mais pas encore convaincu(e) ?
Le meilleur moyen est de tester !!!
Si vous trouvez que votre voiture commence à « brouter » et à manquer de puissance mais que le voyant EGR n’est pas encore allumé, investissez 39€ TTC dans le pack nettoyage diesel pour décrasser la vanne EGR (et éviter le remplacement de la pièce).