Faire des économies sur la route des vacances

Il fait une chaleur pas possible, ça y est, c’est sûr, Août est bien là ! Et qui dit « août » dit « vacanciers » sur toutes les routes de France et de Navarre. Et si vous pouviez vous faire un peu plus plaisir en vacances en économisant sur les trajets voiture des vacances ? Quelques conseils simples pour réduire la facture de carburant, de réparations, etc. :

1/ Vérifier sa voiture avant le départ en vacances

Un Français sur 2 va prendre la route des grandes vacances sans avoir vérifié les points suivants et nombreux sont ceux qui verront leurs vacances gâchées par un problème de voiture. Alors procédez à ces petites vérifications pour partir l’esprit tranquille :

  • Vérifiez la pression des pneus et surgonflez légèrement si vous êtes très chargés (souvenez-vous qu’il n’y a pas de risque à surgonfler alors qu’un pneu sous-gonflé va s’user plus vite, voire éclater, et vous faire consommer plus de carburant !)
  • Quand vous aurez bien chargé le coffre, vérifiez bien qu’il n’y a pas d’objet dangereux qui, en cas de freinage, pourrait blesser un passager, si c’est le cas mettez-le à vos pieds.
  • Vérifiez les niveaux (c’est le minimum) : eau, lave-glace pour éviter le pare-brise constellé de moustiques collants, huile moteur pour éviter la casse moteur très onéreuse.

2/ Préparer sa voiture aux longs trajets

On a posé la question à l’équipe de Mecarun Performance ce midi : « qu’est-ce qui est le pire dans les trajets voiture ? ». Chacun y est allé de son petit commentaire : les pauses pipi fréquentes pour les enfants, le manque d’occupation pour ces derniers, le fait d’avoir toujours oublié la bouteille d’eau ou la carte ou le doudou du petit dans le coffre ou sur l’aire d’autoroute précédente, les bouchons, etc. Alors bien sûr, vous pouvez optimiser tout cela mais côté moteur et carburant, il y a aussi quelques astuces pour consommer moins d’essence ou de gazole cet été !

Votre moteur a besoin d’être performant sur les longues distances et dans des conditions difficiles : chaleur, bouchons, etc. C’est le moment où jamais de mettre un coup de C99 Diesel ou Essence dans votre réservoir pour optimiser la dépense de carburant. Toutes les infos sur l’additif C99 sont là et n’hésitez pas à poser des questions à nos techniciens si vous en avez !

Côté chargement, pensez à bien répartir la charge des bagages (surtout les objets lourds) sur tout le véhicule pour consommer moins. Et si vous n’avez pas vraiment besoin des barres de toit ou du coffre de toit, évitez de les utilisez, là aussi vous ferez des économies de carburant pendant les vacances.

3/ Télécharger quelques applications qui sauvent

Petite sélection d’applications mobiles pour améliorer votre voyage en voiture pendant les vacances :

  • Waynote : l’appli qui vous raconte les lieux où vous passez et vous suggère des lieux de pause intéressants !
  • Waze : l’une des meilleures applis GPS qui vous avertira en cas de bouchons (et vous proposera un autre itinéraire) et en cas de radar !
  • Trip Advisor : pour trouver les bons restos n’importe où, les activités les plus aimées par ses millions d’utilisateurs, etc.
  • Citymapper : si vous vous trouvez dans une grande ville, pas de panique, cette appli vous donne les cartes de tous les transports en commun !
  • Google Translate : à avoir absolument si vous allez dans un pays dont vous ne maîtrisez pas (ou peu) la langue, vous permettra de tout traduire, même en audio si on vous donne des indications dans la rue ou en prenant le menu de ce restaurant en photo par exemple !
  • L’Appli qui Sauve : réalisée par la Croix-Rouge, elle vous forme aux gestes qui sauvent en cas de problème, à avoir sous la main ! Dans la même veine (sans jeu de mot aucun), il y a l’appli Staying Alive qui signale les défibrillateurs les plus proches partout dans le monde.

4/ Se ravitailler en carburant pendant les vacances

Des applications mobiles permettent, là aussi, de vous indiquer les stations essence / gasoil les moins chères à proximité, par exemple « Essence Now » et « Gasoil Now ».

Cette dernière vous indiquera (sans préférence de marques) les stations les plus proches et les plus économiques, elle calculera même ce que vous avez économisé en carburant !

5/ Économiser du carburant avec l’éco-conduite

 

Voici les 3 conseils les plus importants sur l’éco-conduite qui permet d’économiser du carburant sur les longs trajets (vous trouverez d’autres conseils sur notre page dédiée à la conduite économique) :

  • Si la chaleur n’est pas encore trop écrasante le matin, évitez la clim’ et les vitres ouvertes (laissez l’aération normale), vous ferez peut-être 200-300 km en mode économique !
  • Pensez à couper votre moteur quand vous vous arrêtez plus de 30 secondes (genre pas la peine d’attendre avec le moteur allumé Monsieur chez le boulanger et qui va faire la queue pendant 10 minutes !)
  • Avoir une conduite souple, sans accélérations ou décélérations brutales, en optimisant le passage des vitesses (pour rappel : entre 2000 et 2500 trs/min pour une essence, et entre 1500 et 2000 trs/min pour une diesel).

Maintenant que vous êtes bien averti, toute l’équipe vous souhaite de merveilleuses vacances !

 

Related Post