On vous a détaillé les changements à venir pour cette année dans notre article « Durcissement des normes diesel antipollution : contrôle technique 2019« . Maintenant il est temps de préparer votre véhicule essence ou diesel pour les nouvelles normes anti pollution .
Ce qui change en 2019 dans les controle technique diesel et essence
- Les tests devront être réellement faits par les garages en branchant la mallette électronique… Tous les véhicules sortis d’usine depuis 2005 en sont équipés avec la directive européenne 98/69/EC
- test pied au plancher pendant une minute pendant l’un des tests ce qui risque de générer de la casse sur les vieux moteurs.
- Immobilisation du véhicule, si l’équipement d’origine a été modifié est absent ou défectueux. Le « défapage » qui consistait à enlever le filtre à particule est particulièrement dans le viseur des contrôles techniques.
- Augmentation des normes pollution du contrôle technique (nécessitera une contre-visite …).
Comment ce préparer à la partie anti pollution du contrôle technique 2019 ?
- Décrassez le circuit moteur et d’échappement du véhicule avec un pack décrassage diesel ou essence selon votre véhicule.
- Roulez un plein complet avec du P18 Mecarun pour lubrifier et désencrasser le moteur, la FAP, la vanne EGR.
- Passer rapidement le contrôle technique avec les normes anti-pollution avant le juillet 2018.
- Procéder régulièrement à un entretien suivi dans le réseau du constructeur et changer les pièces au prix du réseau de votre véhicule selon les recommandations par véhicule. Attention toutefois les contrôles d’entretien classique ne permettent pas de détecter préventivement la défaillance d’une vanne EGR, d’injecteur, d’un turbo…
Enfin, ces nouvelles normes anti pollution du contrôle technique ne sont pas la que pour faire acheter de nouveaux véhicules et relancer le cycle de consommation.
C’est aussi l’occasion pour tous de rouler un peu plus ECO Propre en attendant que d’autres méthodes de propulsion émergent et soient abordable pour tous les consommateurs.