Développée à la base pour les diesels, on retrouve désormais aussi aujourd’hui dans sur les essences.
La vanne EGR (Exhaust Gaz Recirculation) a un double objectif :
- Elle améliore l’état du moteur de la voiture
- Elle réduit les émissions nocives dans l’environnement.
Malheureusement, le principal problème de cette pièce mécanique est qu’elle s’encrasse avec le temps et doit être nettoyée avant de pouvoir fonctionner à nouveau correctement. Les constructeurs automobiles recommandent de nettoyer la vanne EGR pour la première fois après environ 70 000 km.
Comment fonctionne la vanne EGR ?
La vanne renvoie une partie des gaz d’échappement vers le collecteur d’admission puis vers les chambres de combustion, où ils se combinent avec le mélange de carburant et d’air présent dans les cylindres. Cela limite la température et la formation d’oxydes d’azote. Ce processus est utile, car il améliore la santé du moteur qui se régénère et la voiture produit ainsi moins d’émissions polluantes.
Le problème parfois, cependant, est qu’une masse de carbone se crée et empêche la vanne EGR de fonctionner correctement. Le(s) clapet(s) de la vanne ne peut(vent) plus s’ouvrir et doit alors être nettoyée. Sinon, le moteur peut être sérieusement endommagé.
Vanne EGR : où on la trouve dans le moteur ?
On peut localiser la vanne Exhaust Gaz Recirculation entre le collecteur d’échappement et le collecteur d’admission. À l’origine, il s’agit d’une pièce créée spécialement pour les moteurs diesel, qui sont connus pour fonctionner à des températures plus élevées et produire des niveaux plus élevés de NOx.
Récemment, la vanne EGR a également été introduite dans les moteurs à essence, où la réutilisation des gaz d’échappement permet au moteur de monter plus rapidement en température. L’accélération du temps de chauffe fait diminuer la consommation de carburant et limite les émissions de gaz polluants.
À quoi sert la vanne Exhaust Gaz Recirculation ?
La pièce mécanique a une double fonction : abaisser la température maximale dans la chambre de combustion et réduire les émissions nocives.
L’absence de la vanne EGR permettrait de ne pas avoir à gérer le problème de son obstruction et donc de son nettoyage.
C’est pourquoi, certaines personnes se demandent s’il est possible d’enlever la vanne Exhaust Gaz Recirculation. En fait, non car tous les paramètres du moteur devront être réinitialisés en « remappant » l’unité de contrôle électronique. Attention, un véhicule a été homologué selon des critères précis, autrement dit retirer une vanne EGR est une pratique interdite et punissable.
Nettoyage et entretien des pièces clés de du moteur
Si la voiture est utilisée en ville, le moteur va s’encrasser rapidement, surtout si vous êtes pris trop souvent dans des bouchons. Vous pouvez facilement vous apercevoir par vous-même quand la vanne EGR est sale. Dans ce cas, elle pollue anormalement et entraîne une augmentation de la consommation de carburant.
Il existe des produits spéciaux pour l’entretien notamment pour nettoyage vanne EGR. Ils sont assez peu coûteux et permettent d’éliminer les obstructions de la valve sans avoir à la démonter.
Après, vous pouvez aussi acheter un kit de nettoyage de vanne EGR qui se compose généralement d’une pompe à vide, d’une brosse pour tuyaux, d’un miroir d’inspection et d’un spray de nettoyage si l’encrassement est déjà trop important.