Quelles que soient les idées que vous pouvez avoir sur les voitures diesel, oubliez-les car la plupart sont fausses ! L’époque des fumées noires malodorantes, des moteurs bruyants, des accélérations lentes est révolue. La technologie a beaucoup évolué ces dernières années. Les voitures diesel sont désormais des voitures respectueuses de l’environnement et constituent un choix solide pour le transport écologique. A condition également de passer par la case décrassage moteur diesel !
Les moteurs diesel modernes sont propres, silencieux, fiables, durables et économiques. Un véhicule diesel coûte généralement plus cher qu’un véhicule à essence, mais la conception plus robuste du moteur diesel signifie qu’avec un entretien approprié et un décrassage moteur diesel, le véhicule devrait durer beaucoup plus longtemps en bonne santé.
D’un point de vue mécanique, ce qui a évolué, c’est la manière dont le moteur comprime et allume le carburant pour propulser le véhicule, un changement qui a permis de tirer parti des avantages inhérents au diesel tout en éliminant pratiquement les caractéristiques qui lui faisaient défaut.
Décrassage moteur diesel pour redonner de la puissance à sa voiture
Votre voiture a besoin des injecteurs de carburant pour acheminer le diesel vers le moteur. Avec toute la poussière présente dans l’air, couplée aux petites particules du diesel, ces injecteurs se bouchent avec des débris. Plus ils sont sales, plus le moteur aura de problèmes.
Si l’on n’y prend garde en oubliant de faire un décrassage moteur diesel, cela affecte le rendement énergétique de votre véhicule, mais dans le pire des cas, votre moteur pourrait être endommagé par une surchauffe. Du calage aux difficultés d’accélération, vous risquez de nombreux problèmes de performance si vous ne faites pas un décalaminage moteur diesel à temps.
Au lieu de prendre ce risque, vous pouvez simplement appliquer un nettoyant spécial pour décrasser le moteur diesel pour traiter l’accumulation de suie et saleté. Certains produits sont à verser directement dans le réservoir, ils sont très simples à utiliser. Autre point : un élément essentiel de l’entretien préventif concerne aussi la qualité du carburant…mais bon pas toujours facile de connaitre ce qui se trouve dans les cuves des stations essence !
Comment décarboniser le moteur ?
Il existe deux façons de décarboniser le moteur d’un véhicule : chimiquement ou mécaniquement. Le choix de la méthode dépend beaucoup de l’état du moteur.
- Décrassage moteur diesel mécanique
Le décrassage sur moteur thermique diesel mécanique, ou physique, s’effectue principalement en cas d’accumulation excessive de suie dans le moteur.
Cette procédure consiste à ouvrir la culasse, à retirer les soupapes d’admission et d’échappement et à gratter les dépôts de carbone sur les collecteurs, les soupapes et les culasses.
La décarbonisation physique est un processus qui demande beaucoup de temps, de travail et d’argent. Il est donc recommandé de soumettre le moteur à un entretien préventif régulier.
- Décrassage moteur diesel chimique
Ce processus de décrassage moteur diesel utilise un liquide de nettoyage spécifique puissant et très efficace.
C’est là que la gamme de produit Meca-Run intervient, baladez-vous dans nos pages pour en savoir plus…