Avec des conseils d’entretien très simples, nous pouvons nous épargner le décalaminage moteur diesel ou des réparations coûteuses et ainsi prolonger la durée de vie de notre véhicule diesel.
Injection directe, filtre à particules… La dernière génération de moteurs diesel comprend tellement de technologie que la panne peut dépasser parfois (et facilement !) les 3 000 euros. Grâce à nos conseils, vous allez pouvoir vous éviter beaucoup d’ennuis !
Suivrez les consignes de maintenance !
Dans le carnet d’entretien de votre voiture diesel, il est précisé la date de chaque entretien de contrôle et quel type d’huile et de pièces de rechange doivent être utilisés impérativement. Respectez toujours les intervalles pour les entretiens voiture et utilisez toujours des pièces de rechange répondant aux spécifications indiquées…sinon le moteur pourrait subir différents types de pannes. Le constructeur connait la résistance et le taux d’usure des matériaux, le but étant de prévenir l’apparition des panne et d’éviter de devoir faire un décalaminage moteur diesel ou le remplacement de d’éléments moteur évitable.
Décalaminage moteur diesel ou entretien régulier ?
Un décalaminage moteur diesel est hautement recommandé pour garantir un bon niveau de performance de votre voiture et également pour limiter les rejets d’émissions de CO2.
Un décalaminage moteur peut être réalisé directement et simplement par vous-même. À l’aide d’un additif de décrassage moteur comme le Mecarun C99 ou le P18, il vous suffit de verser la quantité mentionnée sur le flacon dans le réservoir diesel de votre voiture.
Le produit agit automatiquement lorsque vous roulez et il permet le décalaminage moteur en profondeur.
N'arrêtez pas soudainement le moteur diesel si...
Si, au cours des cinq dernières minutes, vous avez roulé sur une autoroute ou gravi un col de montagne, n’arrêtez pas le moteur avant une minute environ : l’huile chaude accumulée dans la turbine peut se carboniser, ce qui finirait par casser le turbo.
La surveillance régulière du niveau d'huile
Un niveau d’huile très bas provoque de graves dommages au turbo ou au moteur lui-même. D’autre part, le transport d’une trop grande quantité d’huile peut également endommager le turbo ou faire exploser les tuyaux en raison d’un excès de pression.
Pour éviter cela, vérifiez le niveau une fois par mois avec le moteur froid et assurez-vous qu’il se situe entre le maximum et le minimum. S’il est nécessaire de le remplir à nouveau, utilisez la même huile que celle utilisée lors de la dernière révision ( elle est indiquée sur la facture).
Si vous devez en enlever parce qu’il y en a trop, allez dans un garage pour faire enlever l’huile supplémentaire. Cela vous coutera environ une vingtaine d’euros.
Bien attendre le signal de réchauffage moteur avant de démarrer
Si le moteur est froid, attendez environ 10 secondes au ralenti avant de démarrer : vous vous assurerez que la pompe à huile a eu assez de temps pour que l’huile commence à lubrifier tout le moteur.