Depuis le 12 octobre, la nouvelle norme européenne impose un nouvel étiquetage du carburant. Les étiquettes de tous les pays membres de l’Union européenne doivent désormais permettre de bien comprendre quel carburant mettre dans votre véhicule en passant les frontières. Si c’est très intéressant pour nos voyages ou pour les touristes européens qui viennent en France, cela demande dans un premier temps une adaptation.
L’étiquetage nouveau est l’effet de la transposition en Droit français de la directive de l’Union européenne 2014/94/UE. Celle-ci régente le déploiement à l’échelle de l’E.U. les infrastructures de carburants alternatifs.
FAQ Mecarun sur le changement d’étiquetage du carburant
Qu’est-ce qui change dans l’étiquetage à la pompe ?
Pour l’essence, l’étiquetage du carburant comportera « E » pour essence suivi du pourcentage de bioéthanol. Pour le diesel il devient en France B7 et on verra à l’avenir également l’appellation B10 (avec jusqu’à 10% de biodiesel). Pour le superéthanol il devient E85 (il comporte jusqu’à 85% d’éthanol aux beaux jours et 70% en hiver pour éviter les problèmes de démarrage).
Au passage pour les carburants gazeux : H2 pour l’hydrogène, LPG pour le gaz comprimé et LGN pour le gaz naturel liquéfié.
Que signifie E5 ?
E= essence 5=jusqu’à 5% de bio éthanol
Cet éthanol d’origine végétale est tout simplement de l’alcool éthylique. Le bioéthanol est un biocarburant utilisable dans les moteurs à essence.
Le terme bioéthanol provient du préfixe bio du grec bios qui signifie vivant et du terme éthanol. L’usage de l’éthanol dans le carburant n’est pas nouveau on retrouve en 1902 une compétition automobile « Circuit automobile du Nord », organisée par le Ministère de français de l’agriculture, qui promouvait l’utilisation de l’alcool comme carburant.
Est-ce que mon véhicule est compatible avec les pourcentages d’éthanol ?
Tous les moteurs essence commercialisés après 2000 sont compatibles avec 10% d’éthanol. Plus d’info par type de véhicule sur le site de la Collective du Bioéthanol.
Les produits Mecarun sont-ils adaptés aux nouvelles normes ?
OUI, les produits de Mecarun sont pleinement compatibles avec les nouvelles normes. De plus l’éthanol diminuant la performance de carburation, nous vous recommandons comme d’habitude le Mecarun C99 pour obtenir une parfaite combustion et le P18 pour régénérer et décrasser les éléments moteurs.
De plus si vous carburez à 85% d’éthanol, nous avons sorti le produit indispensable pour votre carburation le C99 Éthanol E-85.
Que signifie SP95-E10 ?
Sans Plomb 95 contenant jusqu’à 10% d’éthanol
Est-ce la fin du Super sans plomb 98 (SP98) ?
Non, simplement il sera désormais étiqueté SP98-E5