Comprendre l’augmentation du prix à la pompe
Alors que l’année professionnelle est désormais bien lancée et que l’on va rentrer dans une période de froid, le prix à la pompe des carburants s’envole. La population qui accepte habituellement (mais avec humeur) les fluctuations du prix du baril n’est pas dupe. La hausse d’octobre est entièrement modulable et compensable par le gouvernement qui taxe à hauteur de 60% l’essence et le diesel. Sur cette augmentation mondiale viennent se rajouter deux effets. Le premier concerne la taxe carbone et le second risque de faire grincer des dents à pas mal de monde puisqu’il s’agit à horizon 2021 de la fin progressive des avantages sur le diesel. Rappelons qu’au moment où nous écrivons ces quelques lignes, la part du diesel en France est de 78,7 %.
La grogne des automobilistes devient de plus en plus manifeste et les réseaux sociaux sont submergés d’appels à une grande journée de manifestation le 17 novembre. Avec au programme, opération escargot, manifestation, journée zéro consommation.
Les effets haussiers ne vont pas disparaître d’ici peu… 2018 était un bon cru pour les recettes fiscales avec +18,3% entre le 1er janvier et le 22 octobre 2018 sur le prix du diesel et 10,5% sur le Super95 (désormais E5 à la pompe) Source Ouest-France.
En 2019 la tendance à venir estimée serait de 6,5 centimes pour le diesel et de 2,9 centimes pour l’essence. Selon l’union française des industries pétrolières entre le 1er octobre 2017 et le 30 septembre 2018, la consommation française de carburants a baissé de 1,7% par rapport à la consommation de l’année précédente (à date constante).
Quelques conseils sur l’économie de carburant
- Optimiser votre carburation avec le C99 essence ou C99 diesel.
- Décrassage de votre moteur, la FAP et la vanne EGR pour une carburation parfaite avec du P18.
- Évitez les changements de rapport de vitesse non nécessaires.
- Enclenchez le mode éco (pour les véhicules récents) pour les voyages et les longs trajets
- Utiliser le stop’n’go lors des arrêts prolongés dans les embouteillages
- Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus pour éviter la surconsommation.
- Plus votre véhicule est chargé plus il consomme.
N’hésitez pas à poursuivre votre quête d’un meilleur ratio qualité/prix du carburant avec notre guide sur l’éco-conduite.