Le diesel longtemps vanté d’être moins polluant que les véhicules essence classique n’est plus en odeur de sainteté. A partir du 1er janvier 2019, le contrôle technique anti-pollution tiendra compte des émissions enregistrées lors de l’homologation de l’auto par le constructeur. 15 millions de véhicules en France sont sous la menace des nouveaux tests.
Contrôle technique 2019 : des tests très poussé pour le diesel
La réforme qui a été actée vise tous les véhicules diesels. Le Ministère français des Transports estime qu’il y aura entre 10 et 15% d’augmentation de contre-visites pour pollution, prévues sur l’ensemble des véhicules diesel (contre 1% actuellement). Parmi les nouveaux contrôles vous entendrez parler énormément du test d’opacité des fumées d’échappement qui est régi par la norme NF R10-025 : 2016 . Les seuils étaient jusque-là « assez tolérants ». Les nouveaux seuils sont beaucoup plus bas (le test de pollution prendra en référence les émissions enregistrées lors de l’homologation de l’auto par le constructeur). La méthode de mesure va également être changée. Il s’agira pour le contrôleur de réaliser une accélération franche (certains moteurs ne vont vraiment pas apprécier). Si pour x ou y raisons la mesure n’est pas stable, cela donnera lieu à un défaut non sujet à contre-visite.
Comment passer le contrôle technique anti pollution avec son véhicule diesel ?
- La première solution évidente est de passer rapidement le contrôle technique avec les normes anti-polution avant le 31 décembre 2018.
- L’autre option et c’est de loin celle que nous recommandons à Meca-run est de décrasser le circuit moteur, la vanne EGR, les filtres à particule à l’aide du Pack décrassage Diesel. Le calcul est rapide : remplacer une vanne EGR coûte, selon la marque et les modèles, entre 400 et 800 euros. Le pack comprend un KIT comprenant de l’ECO 10.000 pour régénérer le circuit moteur et du C99 Diesel à chaque plein permet de ne pas encrasser votre vanne EGR ainsi que la pompe à injection, vos injecteurs et les conduits d’admission d’air.
- Procéder régulièrement à un entretien suivi dans le réseau du constructeur et changer les pièces au prix du réseau de votre véhicule selon les recommandations par véhicule. Attention toutefois les contrôles d’entretien classique ne permettent pas de détecter préventivement la défaillance d’une vanne EGR, d’injecteur, d’un turbo…
- Un Eco 10 000 diesel 250 ml à mettre dans 25 litres de Gasoil, faire des parcours de plus de 20 minutes (régénération) sur route jusqu’à la fin du 1/2 plein.
- Un C 99 Diesel 250 m pour utiliser les pleins suivants à double dose les 3 premiers pleins.