C’est en octobre dernier que nous avons tenté le challenge de parcourir plus de 1000 kilomètres avec l’Autogire Ela Eclipse. Au programme : un vol au départ de l’Andalousie pour un atterrissage à Saint Ciers dans dans les Charentes.
Le challenge des 1000 km en une journée avec l’économiseur de carburant C99
Le périple du pilote Gérard Fardeau commence à 9h00 au décollage de l’aérodrome de Ela Aviacion en Andalousie. Sur le plan de vol, l’autogire devait faire étape à l’aérodrome de Sonseca (Villaverde) mais la couche nuageuse dense empêche l’approche et retarde l’expédition d’une heure.
1er ravitaillement de l’autogire après 500 km
C’est toujours en Espagne à l’aérodrome de Soria-Garray que l’appareil et le pilote font le plein de carburant. Pour l’appareil, on remplit 60 litres de Super 95, un coup d’économiseur de carburant P18 et C99. Pour le pilote, c’est rafraîchissement désaltérant et provisions de bouche. L’éclipse est le meilleur autogire et probablement le meilleur ULM pour les voyages. C’est dans ce type de long voyage que les 600km d’autonomie et le chauffage aux pieds deviennent appréciables.
Retour en France par le col de Roncevaux
A partir de là, le chrono contre la nuit est lancé, avec une vitesse de croisière rarement en dessous de 150 km/heure c’est juste avant 18h (17h45) que notre robuste aéronef commence son atterrissage pour l’aérodrome de St Ciers.
Pour l’ensemble du parcours, l’éclipse Ela a consommé avec l’économiseur de carburant C99 un total de 120 litres. A noter également que le moteur est traité régulièrement au P18.
Au final un grand trip, un appareil qui répond totalement aux attentes et un pilote prêt à recommencer. On note tout de même que même avec une météo favorable, rien n’est jamais sûr et à cause des nuages, il y a une heure de consommation d’essence imprévue (merci la réduction de consommation du C99).
L’équipe Mecarun