Un entretien régulier et fréquent de votre véhicule diesel est le meilleur conseil pour bien faire respirer votre moteur…et, ainsi prévenir les pannes possibles et coûteuses ! Si vous n’avez pas encore lu nos conseils pour décrasser un véhicule diesel, on fait le point sur ce qui marche en 2021 dans les lignes qui suivent !
Qu'est-ce que la suie ou la calamine qui s'accumule dans le moteur ?
Dans le cas des moteurs diesel, le processus de combustion en lui-même est nécessaire pour le déplacement de la voiture, et il génère un type de saleté qui, si elle s’accumule en grande quantité. Celle-ci peut finir par affecter le comportement du véhicule, augmenter la consommation et la pollution générée par le tuyau d’échappement, ainsi que provoquer des pannes. C’est pourquoi il est très important de décrasser un diesel.
Décrassage diesel : les bons gestes
Tout le carburant de la chambre de combustion du moteur diesel n’est pas brûlé. Les restes qui ne sont pas éliminés et qui s’accumulent sont ce que l’on appelle communément la suie, le carbone, la calamine.
Ce sont des résidus qui adhèrent à toutes sortes de surfaces dans les parties du moteur et elles sont très difficiles à enlever et/ou à brûler. C’est pour cette raison qu’il faut décrasser un diesel en adoptant les bons gestes.
Décrassage véhicule diesel : pourquoi faut-il s'en préoccuper ?
Un moteur diesel dispose de systèmes et pièces mécaniques qui visent à réduire au maximum la quantité de saletés produites par la combustion avant qu’elles ne sortent du tuyau d’échappement : le filtre à particules retient les particules de carbone, la vanne EGR fait recirculer les gaz d’échappement qui n’ont pas été suffisamment brûlés lors de la combustion et le catalyseur RCS.
Malgré tout ces dispositifs mécaniques, il est important d’être conscient de l’accumulation possible de dépôts de carbone dans le moteur de votre voiture.
Comment éliminer les dépôts de carbone des moteurs diesel : trucs et conseils
La façon dont nous conduisons nos voitures au quotidien pourrait être à l’origine d’un encrassement moteur. En effet, l’une des causes de l’accumulation de suie est, en particulier pour les voitures diesel est la conduite trop fréquente à bas régime.
Un problème mécanique pourrait également être à l’origine de la création excessive de suie, entraînant un déséquilibre du mélange d’air et de carburant dans le processus de combustion.
La solution la plus commune pour un néophyte pour un décrassage véhicule diesel est de faire décarboniser le moteur dans un garage. Avec une machine spéciale et de l’oxygène gazeux, le garagiste nettoiera la chambre de combustion et les autres parties impliquées dans le processus.
Mais c’est sans compter avec la simplicité des produits Mecarun qui est l’excellence même pour faire le décrassage moteur. Il vous suffit de rajouter à chaque plein du véhicule une dose de l’additif P18.
Si vous souhaitez anticiper une éventuelle apparition de suie, vous pouvez aussi effectuer vous-même des soins préventifs. La plus courante et la plus recommandée est de faire tourner le compte-tours à haut régime pendant une période d’au moins 3 minutes sur l’autoroute.
L’utilisation de carburant et d’additifs de qualité aidera aussi à réduire facilement l’encrassement moteur diesel.