Quelques conseils d'entretien du véhicule simples et pratiques !
La soupape de recirculation des gaz d’échappement aussi communément appelée vanne EGR joue un rôle essentiel pour empêcher les polluants de pénétrer dans l’environnement et préserver la santé globale du moteur de votre voiture.
Elle empêche la formation de gaz d’oxyde d’azote (NOx). Mais au fil du temps, la vanne EGR peut accumuler des dépôts de carbone à la suite d’une exposition répétée à la chaleur, ce qui peut entraîner des blocages de la vanne EGR en position ouverte ou fermée.
Savoir comment nettoyer une soupape EGR est une astuce utile à ajouter à votre carnet d’entretien de la voiture ! Une solution rapide est aussi d’utiliser un produit nettoyage vanne EGR.
Pour détecter une vanne EGR qui fonctionne mal : Les signes qui ne trompent pas !
Les signes d’une vanne EGR bouchée ou défectueuse peuvent être mal diagnostiqués. Il est parfois bon de demander l’aide d’un professionnel garagiste.
Mais pour dire les choses simplement, vous pourrez remarquer de mauvaises performances, un ralenti irrégulier et très souvent une mauvaise accélération si la vanne EGR de votre moteur diesel ou essence est coincée en position ouverte.
Lorsque la vanne EGR est coincée en position de fermeture, vous allez observer comme un cognement du moteur et une consommation excessive de carburant.
Toujours est-il, le voyant du tableau de bord de contrôle du moteur devrait vous avertir.
Inspectez l’état d'encrassement du véhicule
La vanne EGR est généralement située sur le dessus du moteur, près de l’admission d’air. Commencez par examiner l’extérieur ainsi que les différents composants connectés pour voir s’ils sont endommagés. Un tuyau est-il fissuré ou cassant ? Les connexions électroniques (s’il y en a) sont-elles saines et propres ? À noter aussi que la vanne elle-même est de petite taille et elle est généralement maintenue en place par deux à quatre boulons.
Utiliser un produit nettoyage vanne EGR performant
Avant vous pouviez acheter et pulvériser un produit de nettoyage vanne EGR sur les dépôts de calamine visible. Vous laissiez agir seulement une dizaine de minutes et vous essuyer ensuite immédiatement tout le produit de nettoyage vanne EGR que vous avez déposé à l’aide d’une brosse métallique. Ainsi vous retiriez facilement toute la calamine accumulée sur la vanne EGR.
Depuis l’arrivé des produits Mecarun vous avez désormais encore plus simple, vous versez simplement un bouchon d’additif Mecarun ECO 10000, C99 ou P18 et votre véhicule nettoie la calamine de la vanne EGR. Plus besoin de mettre les mains dans le moteur ! Le nettoyage vanne EGR n’a jamais été aussi simple !
L’utilisation d’un produit nettoyage vanne EGR est très simple et va vous permettre d’éviter d’envoyer votre voiture chez un garagiste.
Vous pouvez utiliser le produit nettoyage vanne EGR directement sur la pièce en place. Une autre solution est aussi de retirer la pièce en enlevant les quatre vis de fixation, d’appliquer le produit nettoyage vanne EGR et de la laver ensuite avec un pinceau métallique. Cette opération prend un peu plus de temps mais permet évidemment de retirer un maximum de calamine.
N’attendez pas une accumulation trop importante de suie avant d’utiliser un produit nettoyage vanne EGR !
Un bon conseil est d’entretenir votre vanne EGR tous les deux à trois ans avec un produit de nettoyage spécifique.