Le brevet du premier moteur à combustion date de 1807, Rudolf Diesel en 1900 à l’occasion de l’exposition universelle gagne le Grand prix avec son moteur Diesel révolutionnaire et n’a cessé depuis d’évolué. Aujourd’hui 60% des véhicules du parc automobile français roulent au diesel. Les normes ont été durcies sur les contrôles anti pollution sont devenues drastique ces derniers temps…
Décrasser un diesel quels options ?
- Changer les filtres à huile régulièrement.
- Utiliser de l’huile de qualité et ne pas faire de mélanges.
- Utiliser un lubrifiant moteur comme le C99 pour éviter le démarrage à froid et l’usure moteur.
- Utiliser des additifs pour dépolluer et désencrasser le moteur diesel, les vannes EGR, les FAPs.
Comment entretenir un moteur diesel ?
La réponse, vous la connaissez c’est utiliser un additif moteur diesel. Vous-vous en seriez douté, mais nous vous recommandons le C99 spécial diesel pour assurer une parfaite combustion. Mais plus encore pour que votre moteur ne pollue pas plus qu’il ne le devrait et soit bien en dessous des normes antipollutions.
Quel avenir pour le diesel en France ?
L’avenir du moteur diesel à long terme n’est pas radieux. En tout cas dans les formes de combustion/pollution que l’on connait actuellement. L’histoire du diesel à plus de 130 ans et il a su se renouveler et changer de nombreuses fois.
Deux menaces planent sur l’avenir du diesel :
- Son interdiction dans certaines villes (2024 est évoqué régulièrement pour Paris).
- Le coût de la dépollution quand la norme Euro 7 (2023-2025) sera en place. Au programme de la nouvelle norme abaissement du nombre de particules fines. On passera de 23nm (norme euro 6) à 10 nm. De nombreux véhicules ne passeront pas le contrôle technique sauf s’ils utilisent les additifs moteur tel que le C99… décrasser un diesel sera plus que jamais un enjeu majeur pour les automobilistes.