Depuis des mois critiquée, la limitation de vitesse à 80 km sur 40% du réseau routier français est actée. Il faut désormais rouler à 80 Km/h au maximum sur les routes à double sens sans séparateur central.
80 Km/h une réduction de la consommation d’essence ?
L’angle gouvernemental est axé sur la sécurité routière et on nous promet une baisse de 300 à 400 blessés de moins par an. L’avenir nous dira si on était dans la démagogie, le remplissage des caisses ou réellement dans une mesure bienveillante pour la population.
Chez mecarun-performance, ce qui nous importe c’est l’angle de la réduction de l’usure du véhicule et la baisse de la consommation de carburant. Si l’on en croit le site gouvernemental bison-fute :
« L’éco-conduite permet de réduire de près de 15% sa consommation de carburant. 10Km/h en moins permet d’économiser 3 à 5 litres de carburant sur 500km. »
Le site ne donne pas le détail de son calcul mais si rouliez fréquemment sur des routes à 90 vous ne manquerez pas de comparer vos budgets carburants dans les mois qui viennent.
80 Km/h vers une voiture moins polluante ?
De fait, si on roule moins vite on consomme moins de carburant, mathématiquement on obtient une baisse de l’impact environnemental.
Un rapport récent de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) détaille qu’avec une vitesse à 80 km/h on pourrait diminuer les émissions de NOx, de PM10 et de COV jusqu’à 20%.
La théorie s’est vérifiée plusieurs fois, par exemple la récente baisse à 80 km/h sur la ceinture de Nantes et d’autres grandes villes. 80 km/h c’est désormais presque une habitude pour les grandes villes, dès lors qu’on dépasse les seuils d’alerte pollution. Les résultats sont incontestables : baisser la vitesse abaisse la pollution sur l’environnement.
Des différents points de vues qui nous intéressent, l’environnement et la baisse de consommation de gazoil, cet abaissement de 10km/h sur les routes sans séparateurs est finalement une bonne chose.
Pour aller plus loin comme d’habitude : rajoutez une dose de C99 à chaque plein pour consommer encore moins, décrasser injecteur et les vannes EGR.